Mémoire - langue : fr

Vue à plat

A

B

C

D

E

F

G

H

  • Habituation
  • Heuristique de distinctivité
    • en : Distinctiveness heuristic
    • DEF : Dans un test de reconnaissance, règle selon laquelle les sujets s'attendent à récupérer des informations détaillées et distinctives. Si de telles informations ne sont pas disponibles, les sujets rejettent alors l'élément à reconnaître comme n'ayant pas été étudié.
    • TG : Métamémoire procédurale
    • TT : Cognition
    • TA : Faux souvenir
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  • Heuristique de fluence
    • en : Fluency heuristic
    • DEF : Dans un test de reconnaissance, heuristique utilisée par les sujets basée sur la facilité et la rapidité avec laquelle des informations leur viennent à l'esprit et sont traitées pour évaluer leur familiarité. Ainsi, les items dont le traitement est jugé plus fluide ont plus de chance d'être déclarés « anciens » (familiers).
    • TG : Fluence de la récupération
    • TT : Cognition
    • [source]
  • Hippocampe
  • Hotspot
  • Hyperamorçage
    • en : Hyperpriming
    • DEF : Augmentation de l'effet d'amorçage sémantique qui a pu être observée, dans certains cas, dans la démence de type Alzheimer ou le vieillissement normal.
    • TG : Amorçage
    • TT : Cognition
    • [source]
  • Hypermnésie
    • en : Hypermnesia
    • DEF : En psychologie expérimentale, amélioration de la mémoire par la répétition tests de récupération successifs. L'hypermnésie est constatée quand le nombre d’éléments nouveaux remémorés à travers les différents tests surpasse le nombre d’éléments oubliés.
    • TG : Mémoire
    • TT : Cognition
    • [source]
  • Hypothèse de Hunter-McCrary
    • en : Hunter-McCrary hypothesis
    • DEF : Hypothèse selon laquelle, quand la proportion d'erreurs pour chaque position sérielle dansune liste est utilisée comme mesure de l'apprentissage sériel, les courbes de position sérielle auraient toujours la même forme dans des conditions expérimentales différentes : le pourcentage d'erreurs est plus élevé pour les items en milieu de liste que pour les items placés en début ou en fin de liste.
    • TG : Rappel sériel
    • TT : Cognition
    • TT : Méthodologie
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  • Hypothèse de Skaggs-Robinson
    • en : Skaggs-Robinson hypothesis
    • DEF : Hypothèse sur le niveau d’interférence rétroactive en fonction du degré de similarité entre l’apprentissage original et une seconde tâche de mémoire. Quand les deux tâches sont identiques, ou presque identiques, la rétention de l’apprentissage initial atteindrait un niveau élevé. Quand les deux tâches de mémoire sont similaires à un degré intermédiaire, la rétention de l’apprentissage original serait faible. Quand les deux tâches de mémoire sont différentes, la rétention de l’apprentissage original serait meilleure, mais sans atteindre le niveau en cas de similarité maximale (Robinson, 1927; Skaggs, 1925).
    • TG : Interférence rétroactive
    • TT : Cognition
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  • Hypothèse de l'attention élevée
    • en : Elevated-attention hypothesis
    • DEF : Hypothèse proposée pour expliquer l'effet de fréquence en reconnaissance : les sujets alloueraient plus d'attention aux mots de faible fréquence ce qui expliquerait pourquoi ceux-ci sont mieux reconnus que les mots de haute fréquence.
    • TG : Reconnaissance
    • TG : Effet de la fréquence des mots
    • TT : Cognition
    • TT : Méthodologie
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  • Hypothèse de l'effort de récupération
    • en : Retrieval effort hypothesis
    • DEF : Réussir des tests de récupération difficiles améliore plus la mémoire que réussir des tests faciles.
    • TG : Récupération
    • TT : Cognition
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  • Hypothèse de la neurogénèse
    • en : Neurogenic hypthothesis
    • DEF : Hypothèse formulée par Josselyn et Frankland (2012) pour expliquer l'amnésie infantile. L'hippocampe des nourrissons (humains, primates non humains et rongeurs) connait une forte neurogénèse qui provoquerait un remplacement des connexions synaptiques existantes dans les circuits de mémoire. Par conséquent, cette neurogénèse élevée s'accompagne d'une incapacité à former des souvenirs stables à long terme. Quand le niveau de neurogénèse décroit, la formation de souvenirs à long terme devient alors possible.
    • TG : Amnésie infantile
    • TT : Cognition
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  • Hypothèse de la réactivation sensorielle
    • en : Sensory reactivation hypothesis
    • DEF : Hypothèse selon laquelle les régions cérébrales sensorielles activées pendant la mémorisation (encodage) sont réactivées pendant la récupération des souvenirs. Ce phénomène permettrait de distinguer les vrais des faux souvenirs, la récupération des premiers réactivant les zones sensorielles associées aux expériences vécues, ce que ne permettent pas de faire les seconds.
    • TG : Faux souvenir
    • TG : Encéphale
    • TT : Cognition
    • TT : Encéphale
    • [source]
  • Hypothèse distributionnelle
    • en : Distributional hypothesis
    • DEF : Hypothèse selon laquelle les mots qui apparaissent dans les mêmes contextes linguistiques partagent des significations similaires.
    • TG : Mémoire sémantique
    • TT : Cognition
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  • Hypothèse du soutien environnemental
    • en : Environmental support hypothesis
    • DEF : Hypothèse selon laquelle les adultes âgés échoueraient dans différentes tâches de mémoire, car ils éprouveraient plus de difficultés que les jeunes adultes à initier d’eux-mêmes des opérations de traitement. Des informations présentes dans l’environnement leur permettraient alors de compenser ces difficultés.
    • TG : Trouble de la mémoire
    • TT : Cognition
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  • Hypothèse du temps total
    • en : Total-time hypothesis
    • DEF : Hypothèse selon laquelle la rétention d'informations dépendrait du temps total alloué pour les étudier. Par exemple, le rappel de cinq items étudiés pendant 2 secondes chacun devrait être équivalent au rappel de dix items étudiés chacun pendant 1 seconde.
    • TG : Codage
    • TT : Cognition
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I

J

L

  • Levée de l'interférence proactive
    • en : Proactive interference release
    • DEF : L'interférence proactive repose sur l'idée qu'une première tâche d'apprentissage d'items peut entraîner l'oubli d'items lors d'une tâche d'apprentissage ultérieure en raison de la ressemblance entre les items des deux tâches. On peut éliminer cette interférence en faisant varier le degré de similitude entre les tâches au bout de quelques essais.
    • TG : Interférence proactive
    • TT : Cognition
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  • Lexique mental
    • en : Mental lexicon
    • DEF : Ensemble des connaissances phonologiques, orthographiques, sémantiques, syntaxiques et morphologiques sur les mots que possède un sujet et stocké en mémoire sémantique.
    • TG : Mémoire sémantique
    • TT : Cognition
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  • Liage
  • Liste en roue
    • en : Spin list
    • DEF : Technique utilisée pour étudier l’apprentissage et le rappel sériels. Les sujets mémorisent une même liste d’items sur plusieurs essais. Le point de départ de la liste varie d’un essai à l’autre (par exemple, ABCDEF, puis CDEFAB).
    • TG : Rappel sériel
    • TG : Méthodologie
    • TT : Cognition
    • TT : Méthodologie
    • [source]
  • Lobe temporal médian
  • Loi de Ribot
    • en : Ribot's law
    • DEF : « La destruction progressive de la mémoire suit donc une marche logique, une loi. Elle descend progressivement de l'instable au stable. Elle commence par les souvenirs récents, mal fixés dans les éléments nerveux, rarement répétés et par conséquent faiblement associés avec les autres, représentent l'organisation à son degré le plus faible. Elle finit par cette mémoire sensorielle, instinctive qui, fixée dans l'organisme, devenue une partie de lui-même ou plutôt lui-même, représente l'organisation à son degré le plus fort. » (Ribot, Th., Les maladies de la mémoire, 1881, p. 94)
    • TG : Trouble de la mémoire
    • EP : Loi de régression
    • EP : Loi de réversion
    • TT : Cognition
    • [source]
  • Loi de Tulving-Wiseman
    • en : Tulving-Wiseman law
    • DEF : Loi montrant que la reconnaissance et le rappel sont des mesures de la mémoire en grande partie indépendantes l’une de l’autre. Cette loi s’exprime dans l’équation mathématique suivante, où Rn est la reconnaissance et Rc le rappel : P(Rn/Rc) = P(Rn) + c[P(Rn)-P(Rn)2]
    • TG : Récupération
    • TT : Cognition
    • TA : Rappel
    • TA : Reconnaissance
    • [source]
  • Loi de Yerkes-Dodson
    • en : Yerkes-Dodson' law
    • DEF : La loi de Yerkes-Dodson (1908) énonce qu'il existe une relation en forme de U inversé entre la performance cognitive et le niveau d'éveil (arousal). Autrement dit, les niveaux extrêmes d'éveil détériorent la performance, celle-ci étant meilleure si le niveau d'éveil est modéré. Cette loi est utilisée par certains auteurs pour rendre compte de la perturbation de la mémoire d'évènements émotionnels, stressants.
    • TG : Mémoire
    • TT : Cognition
    • [source]
  • Loi de l'effet
    • en : Law of effect
    • DEF : Loi de l'apprentissage formulée par Thorndike (1911) stipulant que la probabilité que possède un stimulus de produire une réponse est augmentée si les conséquences de la réponse sont satisfaisantes pour le sujet, et diminuée si les conséquences sont désagréables.
    • TG : Apprentissage associatif
    • TT : Cognition
    • [source]
  • Loi de l'exercice
  • Loi de l'inutilisation
    • en : Law of disuse
    • DEF : L'une des deux formes de la loi de l'exercice formulée par le psychologue Edward Thorndike (1913). L'association entre situation et réponses est affaiblie quand cette association n'est plus utilisée.
    • TG : Loi de l'exercice
    • TG : Déclin de la trace
    • TT : Cognition
    • [source]
  • Loi de l'utilisation
    • en : Law of use
    • DEF : L'une des deux formes de la loi de l'exercice formulée par le psychologue Edward Thorndike (1913). L'association entre situation et réponse est renforcée quand cette association est utilisée.
    • TG : Loi de l'exercice
    • TT : Cognition
    • [source]
  • Lois de Jost
    • en : Jost's laws
    • DEF : Lois énoncées par Jost en 1897. Si deux traces mnésiques ont la même force, 1) la répétition de la plus ancienne la renforce plus que la répétition de la plus récente et 2) la trace la plus ancienne se détériorera moins rapidement que la plus récente.
    • TG : Force du souvenir
    • TT : Cognition
    • [source]

M

N

  • Neurotransmetteur
  • Niveau de base
    • en : Basic level
    • DEF : Selon la théorie de Rosch sur les catégories naturelles, niveau catégoriel privilégié de traitement des informations.
    • TG : Catégorisation
    • TT : Cognition
    • [source]
  • Niveau de traitement
    • en : Level of processing
    • DEF : Théorie proposée par Craik et Lockhart (1972) selon laquelle plus le traitement des informations est profond (c.-à-d., sémantique), plus les traces mnésiques sont durables et résistantes à l'oubli, en comparaison avec des traitements superficiels (perceptifs). La théorie des niveaux de traitement s'oppose aux théories structurales de la mémoire : elle insiste sur l'idée que ce sont les processus de traitement plutôt que l'existence de différents systèmes de stockage qui sont responsables de la mémorisation.
    • TG : Codage
    • TT : Cognition
    • [source]
  • Négligence mnésique
    • en : Mnemic neglect
    • DEF : Tendance à oublier plus fréquemment les retours négatifs sur soi par rapport aux retours positifs ou neutres. La négligence mnésique constituerait une manière de protéger et de préserver son image de soi.
    • TG : Biais de mémoire
    • TT : Cognition
    • [source]
  • Nœud

O

P

R

S

T

U

V


Vue hiérarchique

Cognition